Qu'est ce qui déclenche des poussées ?

Forum destiné à recevoir les sujets concernant la Pancréatite Chronique Héréditaire
Répondre
nadine
Messages : 22
Enregistré le : 29 avril 2020, 12:32

Qu'est ce qui déclenche des poussées ?

Message par nadine »

Quels facteurs provoquent des poussées de pancréatite ?

Suite à plusieurs demandes sur le sujet, je vous propose,
si vous en êtes d'accord,
de noter :
-ce que vous avez consommé, ( repas, boissons...)
-ainsi que chaque événement qui vous semble intéressant précédent chaque poussée. (événement familial, manque de sommeil, ...)

Peut être pourrions nous, avec le temps, en tirer des 'statistiques' ou éléments intéressants pour chacun.

Merci à chacun
fred49
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2014, 23:22

Re: Qu'est ce qui déclenche des poussées ?

Message par fred49 »

bonsoir
Pour ma dernière crise il y a deux ans, je pense à la fatigue, à la chaleur et à l'alimentation trop riche en crudité car j ai passé des vacances dans le sud pendant 15 jours. La température ne descendait pas en dessous de 28°la nuit et j ai senti une grosse fatigue en rentrant et une sensation d'aigreur au niveau du colon. De plus pendant cette période, nous mangions toujours a des heures différentes.

cordialement
Mr guyot
Mathilde79
Messages : 4
Enregistré le : 06 janvier 2018, 14:12

Re: Qu'est ce qui déclenche des poussées ?

Message par Mathilde79 »

Bonjour,
Pour notre fille, nous avons également remarqué que les périodes de fatigues, de stress favorisaient les poussées (on se demande aussi si l arrivée de poussée ne fatigue pas non plus). De plus l alimentation trop grasse est un vrai facteur, si qq excès sont faits, les poussées reviennent, nous avons repéré les glaces (sauf glace à l eau), les chocolats ou gourmandises indus, tout ce qui est frit,... Voilà ce que je peux en dire...
Bonne journée
Margaux
Messages : 4
Enregistré le : 27 juillet 2019, 21:19

Re: Qu'est ce qui déclenche des poussées ?

Message par Margaux »

Bonjour,

Je trouve que c'est une excellente idée car aujourd'hui je suis dépourvue face à la maladie et vos contributions peuvent peut être m'aider à limiter ces crises.
J'ai fais 4 pancréatites aigues en stade D ou E en 3 ans et les liens que j'ai pu trouver sont :
- le stress,
- fatigue,
- pas de jeûnes malgré la reprise des douleurs (24h/48h)
- des repas importants réguliers (en quantité mais pas forcement gras ni gargantuesque)
- repas pris à des heures non regulieres (grignotages même léger)
- les grosses crises se sont passées au milieu de ma période menstruelle (les médecins ne voient pas le lien avec les poussées)

Avant le diagnostic de la maladie j'avais déjà éliminé certains aliments car ils étaient significatifs de douleurs : plat tout prêt avec conservateurs, intolérance au lactose, trop gras.
Aujourd'hui j'ai un régime strict (zéro alcool, zero tabac, zero graisse cuite et tres limité en graisses non cuites, limite en sucre, zéro conservateur, sans lactose).

En espérant que ça puisse aider.

Bonne journée
nadine
Messages : 22
Enregistré le : 29 avril 2020, 12:32

Re: Qu'est ce qui déclenche des poussées ?

Message par nadine »

N'hésitez pas à ajouter vos vécus !
Répondre