PCH et grossesse

Forum destiné à recevoir les sujets concernant la Pancréatite Chronique Héréditaire
Répondre
sheninsf
Messages : 2
Enregistré le : 09 janvier 2019, 19:59

PCH et grossesse

Message par sheninsf » 15 janvier 2019, 20:05

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je m'appelle Shen, j'ai 38 ans et je suis atteinte de PCH avec une mutation homozygote du gene SPNK1. J'ai en tête un projet de grossesse et je me tourne vers vous dans ce forum pour me renseigner sur les effets d'une grossesse sur le développement de la maladie? Je suis consciente qu'un risque de déclencher un diabete est réel mais j aimerais savoir si cela peut être reversible comme dans le cas des diabetes gestationnels? De plus, toutes informations/conseils supplementaires reliées à la grossesse et la PCH sont les bienvenues :).

Je vous remercie,

Amicalement,
Shen

jnbl
Administrateur
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2014, 00:42

Re: PCH et grossesse

Message par jnbl » 16 janvier 2019, 00:19

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous trouverez des réponses sur ce forum.
La participation n'est pas forcément au niveau qu'on l'espérerait mais il est possible que vous ayez des retours d'autres femmes.
J'ai vérifié vite fait sur le site web de l'APCH, je n'ai pas trouvé d'info spécifique sur ce sujet.

Toutefois, je peux juste vous parler de ma soeur ayant, comme moi, l'anomalie sur le gêne PRSS1.
Ce n'est pas le même que vous donc je ne sais pas si on peut vraiment faire un parallèle, tout comme on ne peut sans doute pas faire non plus de parallèle pour une femme qui aurait l'anomalie sur SPINK1, comme vous.
En effet, lors des regroupements médecins-malades organisés par l'APCH, les médecins ont déjà exprimé à plusieurs reprises qu'il n'y a pas de modèle / de similitude même au sein d'une même famille qui partage l'anomalie sur le même gêne.
L'expression de la maladie peut être tout autre selon les individus.
Certains ne seront jamais malades (ils seront porteurs sains) et d'autres vont endurer des crises aiguës régulières.

Donc, ma soeur a eu 3 enfants, elle a juste fait du diabète gestationnel (pendant la grossesse) et c'est revenu à la normale après l'accouchement.
Sa grossesse n'a donc pas fait empirer son état. Elle n'avait pas connu de crise officielle avant (des gastro, des maux de ventre éventuellement mais pas de crise avérée et identifiée) et elle n'en connaît pas davantage à présent (son dernier né a 2 ans et demi).

Voilà, je ne sais pas si ça vous aidera...au moins j'aurais essayé de vous aider ;)

sheninsf
Messages : 2
Enregistré le : 09 janvier 2019, 19:59

Re: PCH et grossesse

Message par sheninsf » 16 janvier 2019, 06:07

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse! Je suis contente de voir que votre soeur ait pu mener des grossesses sans grandes conséquences. De la même façon que votre soeur je n'ai jamais eu de crises aiguës cependant à l'imagerie j'ai un pancreas extrèmement calcifié et je dois prendre des enzymes pancréatique à chaque repas pour une bonne digestion. Ma glycemie est encore normal mais elle tend vers la limite superieure. Je ne suis donc pas un porteur sain. Votre soeur est elle porteuse saine du gene PRSS1? Je comprends bien qu'il est difficile de faire des comparaison entre individus mais c'est toujours interessant d'en apprendre sur les différents cas.

Je vous remercie,
Amicalement.

Margaux
Messages : 2
Enregistré le : 27 juillet 2019, 21:19

Re: PCH et grossesse

Message par Margaux » 02 août 2019, 15:34

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse n'est pas trop tardive, mais je peux partager mon expérience.
J'ai une anomalie du CTRC donc pas pareil que vous, mais j'ai des crises de pancréatites algues graves et plutôt régulières.

Au moment de ma grossesse je n''était pas au courant, malgré des problème existants.
Ma grossesse était fatigante et j'avais des douleurs au niveau du pancréas (ne sachant pas, je mangeais ce qui me faisait envie...) et des vomissements jusqu'à la fin.
Je pense avoir eu une "mini" crise aigüe pendant le dernier mois. Le problème étant que j'étais très mal suivie sur ma grossesse et qu'on m'a dit être une "chochotte" et qu'il fallait supporter la grossesse. Ma fille n'a pas pris de poids le dernier mois en conséquences, mais aucun problème après !

Ne sachant pas que j'étais malade j'ai fait des erreurs sur mon alimentation (sucres, graisses, quantités importantes...) et j'ai pris 20kg (je n'étais pas en surpoids à la base donc c'est une prise de poids pas exceptionnelle), ce qui à dû augmenter les problèmes et douleurs. Par ailleurs, j'ai travaillé malgré les douleurs jusqu'à la fin.
Ma fille est née normale et n'a aucun problème quel qui soit.

Depuis ma grossesse, j'ai fait deux grosses crises m'hospitalisant plusieurs mois et graves (stade E, choc, etc.) mais cela est propre à ma maladie, non à la grossesse.

Si c'était à refaire, je mangerais mieux, moins et j'aurai un arrêt maladie. Cela serait beaucoup moins difficile.
Je pense que la grossesse doit être variable selon les personnes et l'évolutions des maladies.

Bien à vous,

Répondre