Pancreatite

Forum destiné à recevoir les sujets concernant la Pancréatite Chronique Héréditaire
Répondre
Sophie
Messages : 2
Enregistré le : 24 septembre 2018, 17:15

Pancreatite

Message par Sophie » 25 septembre 2018, 23:05

Bonjour,

Je vous explique ma petite histoire.

Lundi 17 septembre, dans l'après midi j'ai commencer à avoir mal de dos qui me gêne énormément sans coupure, c'est à dire assis, debout, allonger j'avais mal et qui arriver un peut vers l'estomac mais sans plus. Je suis allée chez mon médecin le mardi après midi, il m'a passer un cachet pour mon dos et j'ai plus eu mal du tout mais la l'estomac pas plier en 2 mais des que j'étais debout j'avais mal. Dans la nuit de jeudi à vendredi la douleur à l'estomac m'a réveiller... Le vendredi matin je suis allée au urgence. Il me sont une prise de sang, lipasse à 547. On m'a fait un scanner, et j'ai une pancréatite aiguë de grade b ( pas grave pour eux apparemment). Sur ma conclusion du scanner c'est écris :
Aspect compatible avec une pancreatite aigue grade b de balthazar.
Absence d'anomalie biliaire.
Le reste de l'exploration est par ailleurs normal.

Je suis restée aux urgences, 8h. Il m'on perfuser.

Il mon dit sois je vous hospitalise 2-3 jours ou vous pouvez rentre avec un traitement, donc je suis sortie car j'ai un bébé de 9 mois à la maison et personne peut me le garder, mon mari travail.... et dans 3 semaines je dois refaire une prise de sang et scanner.

Mais étant hypocondriaque, je suis en stress total, peur de mourir . Il ne savent pas pk j'ai fait, je ne bois pas...!
À l'heure d'aujourd'hui, je n'ai plus mal du tout à l'estomac, depuis hier donc lundi 24 septembre, j'ai mal à mon dos mais très supportable. Est ce que c'est mon stress qui me fait ça peut être...


Pensez vous que ça va allée mieux, et que si ça aurait été grave, je pense que là il m'aurai dit faut vous garder en hospitalisation ??

Ils ont pourtant essayer de ma rassurer aux urgences mais bon...


Svp, pas de mots qui pourrais me faire peur etc etc..

Bonne soirée à vous.

Sophie.

jnbl
Administrateur
Messages : 18
Enregistré le : 01 mars 2014, 00:42

Re: Pancreatite

Message par jnbl » 27 septembre 2018, 21:35

Bonjour,

On ne fait pas vraiment de diagnostic ici.
Nous ne pouvons pas nous substituer à un médecin.

Ce qu'on peut vous dire, c'est que dans notre cas, on parle de pancréatite chronique héréditaire.
Si personne dans votre famille (au niveau de vos ascendants, descendants, frères et soeurs, cousins/cousines, oncles et tantes) n'a jamais eu de pancréatite (ou encore peut-être un diabète...le diabète étant lié au dysfonctionnement du pancréas) vous ne relevez peut-être pas de la PCH.
Il y a très certainement d'autres facteurs qui peuvent aboutir à une pancréatite.
C'est peut-être une inflammation ponctuelle du pancréas (par exemple, hormis l'alcool, apparemment des calculs biliaires pourraient en être à l'origine).

Si cela se reproduit, il faut vous adresser à votre médecin traitant pour qu'il vous adresse peut-être ensuite à un spécialiste (gastro-entérologue).
Au bout d'un moment, si les origines restent indéterminées, vous pourrez peut-être demander à vous faire dépister par rapport à la PCH.
Mais c'est vraiment un gastro-entérologue, pour moi, la 1ère étape.

En tout cas, si la douleur persiste, ne restez pas à souffrir dans votre coin.
Insistez auprès des médecins pour soulager la douleur et pour rechercher l'origine.
Moi, j'ai surtout fait une grosse crise, mais j'ai trop attendu pour me faire traiter (1 à 2 mois à souffrir le martyre)...ça a fini par une opération (ablation partielle du pancréas)...et quelques années plus tard apparition du diabète insulino-dépendant.
Donc je ne peux que vous conseiller de ne pas prendre ces douleurs à la légère si elles persistent.

Bon courage.

Sophie
Messages : 2
Enregistré le : 24 septembre 2018, 17:15

Re: Pancreatite

Message par Sophie » 27 septembre 2018, 21:49

Merci beaucoup pour votre réponse.

Actuellement je n'ai plus mal à l'estomac depuis que je prend un cachet ( mopral). Une semaine avant d'avoir eu ses douleurs j'étais sous antibiotiques, et tout à l'heure par curiosité j'ai regarder la notice dans les effets secondaire. Et c'est écris pancreatite.. Alors là comme ça je dirai que c'est le cachet mais je ne sais pas étant donner que je ne bois pas.

En tout cas merci, je vais faire attention à ses douleurs si je refait une crise etc... J'ai rendez vous avec un médecin a l'hôpital dans 3 semaines après un scanner pour voir si c'est guerit et de la je lui en parlerai de tout ça...

Désolée si mon sujet ne correspond pas trop à ce forum.

Je vous souhaite pleins de courage pour vous aussi.

Répondre